L’Histoire de Vitamine T
- Prélude
- Acte 1
- Acte 2
- Acte 3
- Un nom, enfin…
- Acte 4
Tout semble avoir commencé près de l’Ouysse le 1er juillet 1985. Ce jour-là un parisien de Toulouse pêche la truite et se plante l’hameçon dans le bras. Le pêcheur qui se pêche soi-même… Drôle ! Burlesque. La vie est une comédie… Tous les pêcheurs vous le diront : un hameçon ne fait jamais marche arrière et l’histoire ne repasse pas les plats. Le pêcheur était Gaëtan Jor, le médecin qui allait le soigner, Jacques Boulanger.
A la fête des écoles de St Sozy, en mai 1988, six précurseurs donnent deux farces moyenâgeuses (Le chaudronnier et Roland de Ronceveau) : Brigitte Bouscarel, Michèle Floirac, Fabienne Longé, Christine Paillette, Laurent Mavit et Jacques Boulanger. Ça fait bien rire les enfants, et on découvre alors le plaisir de faire rire et celui de rire tous ensemble. Rire de tout avec n’importe qui. Ça nous parut finalement pas si compliqué, de faire marrer les autres, et pas seulement les enfants ; ils en redemandaient, même ! Ça donne envie de faire plus, de faire mieux.
L’été suivant, un premier groupe de copains plein d’envies de théâtre se réunit. On y trouve Dominique et Jean-Marc Marion, Brigitte et Gérard Bouscarel, Michèle et Guy Floirac, Christine et Francis Jauberthie, Jean-Pierre Laverdet, Fabienne et Alain Longé, Laurent Mavit et Gisèle Laval. En octobre 1988, ils font la connaissance de Gaëtan Jor que Jacques Boulanger avait rencontré quelques années auparavant. Ce groupe de copains allait bientôt devenir une troupe de théâtre amateur ; il ne restait plus qu’à trouver une première pièce à jouer… Le choix s’est alors porté sur une pièce de Pagnol : Cigalon.
Tout le travail de l’hiver et du printemps 88-89 fut consacré aux répétitions de Cigalon et à la préparation de la Première. Elle a lieu le 13 mai 1989. Le succès est énorme ! Une douzaine de représentations au compteur, près d’un millier de spectateur : la gloire. La Dépêche du 10 Octobre 1989 consacre même un article à la troupe naissante de Saint-Sozy et à son metteur en scène qui mettait ses 56 ans d’expérience professionnelle de comédien au service de la troupe amateur… Peu à peu, d’autres copains rejoignent l’aventure : Grégory, Jean-Christophe, Michel…
Le 12 janvier 1989, déclaration de l’association loi 1901 : « Vitamine T ». Vitamine T, c’est un nom qui fut trouvé collectivement, qui bien sûr évoque la médecine et le risque de maladie en cas de carence. Il est difficile de retrouver comment ce nom a été proposé, mais très vite, il s’est imposé comme le libellé de la troupe de théâtre de Saint-Sozy.
Qui dit vitamine dit médicament, médecine : il y a de la comédie dans la médecine ; il y a de la médecine dans la comédie…
Après le succès de Cigalon, la troupe Vitamine T s’attaqua à d’autres pièces, nous menant jusqu’à aujourd’hui :
− Hamlet de Tarascon, 1990
− Les portes claquent, 1991
− La paix chez soi, 1991
− Je veux voir Mioussov, 1993
− La main de César, 1995
− La culotte, 1996
− La maison du printemps, 1997
− Le Cabaret des 10 ans, 1998
− Ubu déchaîné, 2000
− Un air de famille, 2003
− Qui veut tuer ma Communauté de communes ?, 2006/2007
− Les rois de la petite Reine, 2008
− Le cabaret : 20 ans de Vitamine T, 2010
− Cigalon, 2010
− Bien des choses, 2011
− Saloon des thés, 2012