Des stages ponctuels peuvent être mis en place lors des petites vacances. Si vous êtes intéressés, si vous avez envie de découvrir le théâtre dans la joie et la bonne humeur, n’hésitez pas à venir à notre rencontre !
Le premier atelier de théâtre jeunes de la troupe Vitamine T voit le jour en 1994, animé par Jean-Marc Marion. Avec l’enthousiasme de leur jeunesse, ils vont jouer une douzaine de pièces en quelques années : « L’homme invisible », « Humulus le muet », « Scènes de Docteur Knock », « Gros René écolier », « Capitain Clown », « Silence on tourne », « A qui la vache », « La Joconde », « Les chatelaines », et « Coiffure pour dames ».
Puis c’est Marie-Agnès Brouquié qui prend le relais au début des années 2000. Et c’est ainsi que né l’atelier théâtre de La Mise en Pièces. En douze ans, cet atelier a accueilli plus d’une cinquantaine d’enfants et d‘adolescents qui voulaient découvrir le théâtre, jouer sur scène et participer à l’élaboration de spectacles.
Au travers des jeux et exercices proposés, les participants apprennent à prendre confiance en eux, parler en public, poser leur voix, être à l’aise dans leur corps, prendre du plaisir dans une activité d’expression, développer leur créativité, travailler l’improvisation, partager… et jouer.
L’atelier prépare un ou deux spectacles chaque année et donne des représentations à Saint-Sozy ou dans les environs (Baladou, L’Hôpital St Jean, Lanzac, Gignac, Salignac, Meyronne, Souillac…). Les pièces présentées ont été tour-à-tour des créations ou des mises en scène de textes existants.
La Mise en Pièces a déjà donné les représentations suivantes : « Entre deux portes », « Le Racontoir », « Les Enchainés », « Le train-train de la gare », « La Mer », « On a perdu l’appétit » ; et des créations spéciales « Noël » : « Le fabuleux Noël de Brigitte », « La lettre égarée », « Tous au cirque », « La machine du Père Noël », « Les trois cloches », « L’enlèvement du Père Noël » et « La chorale de Noël des petits pinsons de chœur ».
L’atelier permet aussi aux participants d’aller voir des spectacles de théâtre amateurs ou professionnels. De plus, nos jeunes comédiens sont allés à plusieurs reprises au festival de théâtre de rue d’Aurillac en tant que spectateurs et une fois pour y jouer une création de la troupe.
A la fin de l’année 2012, Marie-Agnès partie pour le Sud, c’est Fabienne Longé, Brigitte Bouscarel et Jean-Pierre Laverdet qui animent l’atelier chaque semaine.